Archives
Réunion du 11 janvier 2023 (AG)
Réunion du 12 avril 2023
Réunion du 11 octobre 2023
Réunion du 10 janvier 2024 (AG)
Réunion du 4 avril 2024
Réunion du 2 octobre 2024
Le Pass Carmillon
Il vous permet de voyager, mais lorsqu'il ne fonctionne plus ou que vous ne le retrouvez pas (Perdu ou volé) que faire dans ces cas?
Rendez vous sur le site "Services aux retraités" dans la rubrique "Pass Carmillon" puis dans la rubrique "Documentation" vous y trouverez différents fichiers PDF à télécharger, notamment la notice d'utilisation.

Vous y trouverez toutes les informations concernant les problèmes ainsi qu'un numéro de téléphone pour contacter l'Agence famille.
Sur la page ci-contre, vous trouverez aussi la liste des points de mise à jour de votre Pass Carmillon, il y a une adresse à Nantes
En cas de Perte, Vol ou Casse de votre Pass Carmillon, sur la même page, rendez vous sur la rubrique "Perte, vol, ou casse"

Téléchargez le document correspondant à votre cas, après l'avoir complété envoyez le à l'adresse indiquée.
N'oubliez pas la photo si elle est demandée.
Des informations qui peuvent vous intéresser
- L'actualité FGRCF
- Les Facilités de Circulation (FC)
- La CPR PF
- La Prévoyance
- Action Sociale – Optim'Services
- Informations diverses – Vie Pratique
- Actualité SNCF
Regardez le fichier ci-contre
MFCD
Pour que vos ayants-droits puissent voyager en train, fini le fichet de voyage qu'ils devaient remplir. Maintenant, il faut utiliser l'application MFCD (Mes Facilités de Circulation Dématérialisées)
IMPORTANT
Pour éviter à l'ayant droit des difficultés pour disposer de l'application MFCD en cas de décès de l'ouvreur de droit, il est vivement recommandé d'habilité son ayant droit avec son propre identifiant et mot de passe dans l'application MFCD (voir le cheminot retraité de novembre page 6).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous le mode opératoire qui vous a été présenté lors de la réunion du 10 janvier 2024.
Voici quelques infos sur la dématérialisation :
Comment mettre la photo de vos ayants-droit sur le site "MFCD"
Vous pouvez aussi regarder dans les "tutoriels" du site "Services aux retraités"
Attention cette opération se fait à partir du compte principal (celui de l'agent ou du retraité)
Utilisation de MFCD
Vous pouvez utiliser l'application MFCD depuis votre ordinateur, une fois que vous avez rempli tous les champs et généré l'utilisation d'un coupon, il vous faudra l'imprimer pour le présenter au contrôleur le cas échéant. ATTENTION, si vous ne pouvez pas prendre le train, le coupon sera perdu, car il sera compter comme utilisé (comme avec le fichet de voyage si vous avez mis la date avant). Pour éviter ce désagrément l'idéal est d'avoir un smartphone avec l'application MFCD, ainsi vous ne déclencher le coupon qu'une fois à bord. Ce que l'on faisait bien souvent avec les fichets de voyage.
Pour installer MFCD sur le smartphone vous ne trouverez pas l'application sur le "PLAY STORE", il faut l'installer manuellement. Regardez le tuto ci-dessous et bon voyage.
En cas de problèmes pour ces opérations, n'hésitez pas à nous demander de l'aide soit à Alain Lecoq ou à Didier Chatel (voir nos coordonnées dans la page section)