Bénévole au marathon

Mon expérience de bénévole :

Le samedi 22 et dimanche 23 avril de cette année, avec quelques adhérents, j'ai participé en temps que bénévole au Marathon de Nantes. Nous étions 4 de la FGRCF le samedi en soirée. On nous avait demandé de venir pour 18h, pour ranger des espaces au Palais des Congrès. Nous devions plier et ranger des tables, qui avaient servies pour le Semi-Marathon, en fonction de directives que nous donnaient des responsables du site. L'ambiance était très conviviale, et le travail pas très compliqué. On nous a remis un coupe vent et un tee-shirt de bénévole. Tous ensemble, nous avons partagé, dans la bonne humeur, un repas avec les bénévoles présents des autres associations. Nous nous sommes remis au travail pour préparer l'espace qui servait à accueillir les marathoniens le lendemain. La soirée s'est achevée vers 22h30.

Le dimanche, nous étions 5 de notre association, 1 était sur le terrain pour accueillir et guider les marathoniens. Les 4 autres, ceux de la veille, nous nous sommes retrouvés à 14h30 pour ranger le Palais des Congrès. Mais il a fallu attendre l'arrivée du dernier marathonien. En attendant, nous étions dans l'espace des bénévoles où l'on pouvait grignoter voir manger ou se désaltérer avec les bénévoles présents. Ensuite, nous avons plié et empilé les tables et les chaises de la veille., ainsi que celles de l'espace détente des bénévoles. Rien d'extraordinaire, le travail s'est achevé vers 18h. Nous étions un peu fatigués, mais contents du bon moment passé ensemble.

Le 9 mai, nous étions conviés par les responsables du marathon, pour une soirée de remerciement suivi d'un petit spectacle musical et d'un buffet. Lors de cette réunion, on nous a remis un chèque de 115€ au nom de notre association, pour nous remercier. A cette occasion, nous avons pu parler avec la présidente des bénévoles du marathon, elle nous a fait part de la difficulté qu'elle avait à trouver de nouveaux bénévoles pour remplacer les anciens qui partent. Aussi, nous l'avons conviée à venir en janvier, lors de notre AG, nous présenter ses besoins. Peut-être qu'elle saura convaincre un maximum d'entre nous pour participer à cette expérience que j'ai personnellement très appréciée.

Il faut noter que cette année, c'est plus de 17000 coureurs qui ont participé aux différentes épreuves, cela nécessite une armée de bénévoles pour que ces deux jours se passent dans les meilleures conditions possibles

N'oublions pas que cela nous rapporte un peu d'argent qui nous permet d'améliorer l'ordinaire.