Congrès de Strasbourg
Grandes actualités durant le mandat écoulé.
- Nouveau pacte ferroviaire
- Pandémie
- Les Facilités de Circulation Dématérialisées (MFCD)
- Guerre en Ukraine
Actions réalisées.
1 - Liens avec la CPR
- Maintien d'un siège au CA de la CPR (Prochaine élection en octobre 2023, besoin de se mobiliser fortement pour maintenir ce siège. Une liste a été constituée, des infos seront communiquées en temps utile.)
- Echanges d'information réciproques avec cet organisme. Résolution de nombreux problèmes.
2 - Liens intensifiés avec la SNCF
- Beaucoup d'échanges pour la mise en place de SNCF-CONNECT et de MFCD
3 - Partenariats maintenus et développés (MGC, ANCV, …)
- Développement des séjours
- Elaboration prochaine d'un mode d'emploi pour parfaire les réservations et pour clarifier la méthode et les règles d'attribution des séjours au regard des inscriptions.
4 - Groupes de travail sur l'évolution du statut
- L'évolution de la branche ferroviaire avec l'arrivée de la concurrence nécessite de modifier notre statut pour être en conformité avec la législation.
- De nombreuses questions se posent :
a) Doit on accueillir des adhérents non cheminots
b) Doit on modifier le sigle si tous les adhérents ne sont plus du chemin de fer tel qu'on le connait jusqu'alors.
5 - Communication et information
- Principale source d'information étant le magazine « Le Cheminot Retraité » tirés à 30000 exemplaires à chaque édition. Des participants font part de la PUB dans ce magazine, celle-ci permet de minorer le prix à payer.
6 - Mise en place d'une cellule d'aide aux adhérents
- Cette cellule a permis le règlement de 205 dossiers, plus ou moins épineux, avec la CPR. D'autres sont encore en cours de traitement.
Constats.
Depuis le dernier congrès de Saint-Malo, il a été constaté une baisse importante des effectifs. En effet, 4700 adhérents ont quitté l'association en 4 ans, soit par décès soit par démissions.
Depuis 4 ans, chaque année, l'évolution des adhérents est la suivante :

Le recrutement est un enjeu majeur pour faire perdurer notre association.
Rapport financier.
1 - Magazine
Le magazine coûte 190000€ par an (impression et distribution), malgré la publicité.
2 - Cotisations
Du fait de la décroissance du nombre d'adhérents ( Cf § Constats ci-avant) les revenus générés par les cotisations sont en baisse :
* 2020 : 278354€
* 2022 : 242178€
3 - Siège de la Fédé
Des travaux de rénovation du siège, notamment du chauffage, ont du être réalisés pour une mise en conformité. Ces travaux ont coûté 3 400 000€
4 - Union et régions
Chaque Union dispose d'un avoir pour répondre aux besoins exprimés des différentes sections qui leur sont affiliés. Sur les 3 dernières années, une dotation globale d'environ 80 000€ a été attribuée aux 5 Unions.
NOTA
De nombreuses interventions par les participants sur la faible dotation aux sections (3,50€ par adhérent). Dans certaines sections où il y a peu d'adhérents cela ne couvrent que l'achat des timbres, enveloppes et photocopies.
Il ne faut pas hésiter à faire des projets, les présenter à son Union pour obtenir un budget.
Travail à venir pour le prochain bureau.
Le bureau existant a mis en place différents groupes de travail, avec des thèmes différents pour répondre à l'évolution de l'association. 5 grands thèmes ont été retenus.
- L'activité de la Fédération
- L'organisation
- Le Fonctionnement
- Le service aux adhérents
- La communication
Election du bureau

Le nouveau bureau est composé de 34 membres (il y en avait 43 lors du mandat précédent). Ce vote à main levée par l'ensemble des participants a été assez mouvementé. Beaucoup de participants étant contre ce type de scrutin. Voir ci-contre le résultat du vote
Présentation du travail effectué par les différents groupes
1 - Evolution du statut
Les différentes évolutions ont été présentées et débattues lors du congrès. Ces évolutions sont dues en majorité à l'arrivée de la concurrence, quelques évolutions mineures ont été apportées pour rentrer dans le cadre juridique.
L'ensemble de modifications apporté au statut a été adopté à l'unanimité par le congrès.
Le statut et le règlement intérieur qui en découlent seront modifiés après la validation par la préfecture
2 - Sur les 5 thèmes retenus ci-dessus
Les différents résultats ont été présentés et débattus lors du congrès, le nouveau bureau s'appuiera sur le résultat des groupes et les différentes remarques faites en séance pour travailler durant les 3 ans qui viennent.
Vote du nouveau Président de la FGRCF.
L'ensemble des membres nouvellement élus s'est retiré pour voter à bulletin secret. Il y avait 31 votants 2 membres étant excusés.
M Régis COTTENET, qui était jusqu'alors Président adjoint se présentait.

Le nouveau Président élu

Le Président nouvellement élu a fait un discours de remerciements, ainsi que sur ses objectifs et volontés. Les autres membres (Secrétaire, Trésorier, …) seront nommés prochainement.

Campagne de recrutement.
Durant toute la durée du congrès, les sujets de la baisse nombre d'adhérents ainsi que celui du fonctionnement (difficultés à trouver des membres de bureau) et de la vitalité des sections ont été un important fil rouge.
La fusion entre sections, qui se pratique déjà parfois a été modérément encouragé, car déstabilisante au regard de l'ancrage historique de celles-ci mais aussi en raison de la perte de proximité.
Résultat de la campagne du 01/12/2022 au 31/05/2023 :
- 1er la section d'HAGUENAU (dans l'Est) avec 11 nouveaux adhérents
- 2ème la section des Ste LUCE sur LOIRE / THOUARE avec 10 nouveaux adhérents (Notre implication a été très porteuse)
Interventions extérieures :
Le congrès s'est achevé par l'intervention de 2 personnes ( la N° 2 de la Caisse de Prévoyance et une responsable des facilités de circulations au sein d'OPTIM'SERVICES ) qui représentaient des entités qui travaillent en partenariat avec la FGRCF et au service des retraités.
1 - La Caisse de Prévoyance
Il nous a été annoncé que fin 2024, la CRP allait gérer tous les portefeuilles des agents de la branche ferroviaire :
- Cheminots actuels de la SNCF
- Contractuels actuels de la SNCF
- Nouveaux embauchés de la SNCF
- Tous les agents de la concurrence
Pour les agents relevant actuellement du Régime Général, ils seront toujours sous le Régime Général. La CPR ne gèrera que le portefeuille. Il va falloir que la CPR s'adapte et évolue tant dans son organisation que dans ses outils.
De nombreuses questions sur le fonctionnement actuel de la CPR ont été débatues
2 - Les Facilités de Circulation Dématérialisées (MFCD).
La personne de la MFCD nous a expliqué pourquoi nous en étions arrivés à cette application.
- Le but initial étant les économies. En effet, l'impression, la distribution coupon annuel et fichets représentait un coût considérable.
- Par ailleurs, il fallait intégrer l'évolution de la branche ferroviaire
- Enfin, de plus en plus de personne utilise le numérique. Tout en faisant remarquer que c'est ce point qui a soulevé le plus de problèmes et de débat. En effet il ne fallait pas laisser sur le bord de la route les personnes qui n'utilise pas ou ne maitrise pas le numérique.
Sur ce dernier point la personne de MFCD, a remercié la FGRCF pour son implication dans le produit. En effet, deux adhérents de l'association ont été volontaires pour tester le produit et faire remonter les problèmes. Par ailleurs la FGRCF a fortement contribué à la mise en place du produit pas ses canaux d'information (magazine, réunions diverses au niveau des sections ou autres...)
Enfin deux numéros de téléphones ont été donnés
08 09 40 01 10 (Agence famille) pour tous les problèmes liés à l'utilisation. Uniquement du LU au Ve entre 8h30 et 17h
09 76 47 70 70 Pour les urgences uniquement, c'est-à-dire problème avec l'application le jour du départ. Par exemple vous voulez prendre le train un jour, et au moment du départ impossible de déclencher un coupon, l'agent au téléphone peut, après avoir vérifié qui vous êtes, débloquer un coupon sur votre compte et vous envoyer un justificatif par mail que vous pouvez présenter au contrôleur, le coupon sera déduit de votre compteur.
Vous pouvez visualiser le compte rendu fait par la Fédé en cliquant ici